Skip to main content
x

Qualifications

Vincenzo Piuri est dans sa 33ème année de service actif et continu dans l’IEEE, d’abord comme membre et volontaire étudiant, et plus récemment comme membre du Conseil de Direction d’IEEE pendant 4 ans et Vice-Président de l’IEEE.  Il a été activement impliqué dans les activités et les opérations d’IEEE sous divers aspects et à différents niveaux, y compris les services aux membres, les comités techniques, le réseautage, les conférences, les publications, l’éducation, les finances et la gestion. Plus précisément, il a :

  • servi dans différents conseils et comités (y compris le Conseil de Direction de l’IEEE, plusieurs Comités de l’IEEE, le Conseil des activités techniques (TAB) et quelques uns de ses comités, le Comité des Services et Produits sur les Publications (PSPB) et quelques uns de ses comités, quelques Comités du Conseil des Membres et des Activités géographiques (MGA), quelques Comités du Conseil des Activités en Education (EAB). Il a été président de Société, il a servi comme Vice-Président (Activités des membres, Publications, Education) et a été membre de comités de direction de Sociétés/Councils et enfin participé à l’organisation ou la restructuration de Sociétés/ Councils ;
  • promu les coopérations entre Conseils et Comités comme une Unique IEEE, facilité proactivement leur interaction et contribué à contrer les activités de plusieurs laisons et comités ;
  • coopéré à plusieurs activités de planification stratégique, dirigeant certaines d’entre elles, portant une attention particulière à l’intégration et la diversité, en servant dans le Comité Ad Hoc de planification stratégique de l’IEEE, le Comité de Direction Statégique et d’Environnement de MGA, le Comité de Planification Stratégique de TAB et de PSPB ;
  • organisé des activités de promotion dans les régions, les sections, les divisions, les sociétés et les councils techniques, l’Association des Standards, pour promouvoir la coopération entre les groupes de l’IEEE, développant et soutenant  une vision holistique d’une Unique IEEE ;
  • contribué à développer des activités et des services pour les membres de l’IEEE et d’autres communautés scientiques et techniques, par exemple en servant comme Président du Comité de Programme du Congrès des Sections de l’IEEE en 2017, développant les occasions de rencontres, créant le programme de formation des volontaires dans les activités techniques et aidant les Branches Etudiantes ;
  • soutenu la reconnaissance de l’excellence des scientifiques, professionnels et volontaires en proposant plusieurs nouveaux prix, préparant la nomination de nombreux Membres Seniors et Fellows et servant dans des comités de prix techniques ;
  • fondé ou aidé à fonder plusieurs chapitres dans le monde, ainsi que soutenu l’intérêt pour la création de nouvelles Sections, comme une contribution tangible au développement de communautés locales et à la coopération entre Sections, Sociétés et Councils techniques ;
  • contribué à la promotion de l’IEEE dans l’industrie et fortement soutenu les activités de l’IEEE pour les entrepreneurs, conduit à mieux comprendre les besoins de l’industrie, des professionnels industriels et des entrepreneurs et à définir des stratégies et des services pour mieux les servir ; 
  • promu fortement l’intégration et soutenu la diversité dans les comités et les communautés, spécialement dans les groupes défavorisés tels que les jeunes professionnels et les femmes, et les zones géographiques défavorisées ;
  • présidé, co-fondé ou promu la création de plusieurs comités techniques (par exemple dans la CIS, CS, IMS, SYSC, BIOMC), et soutenu la restructuration d’activités techniques dans divers Sociétés/Councils pour une plus grande efficacité,
  • promu des technologies émergentes et des besoins émergents de technologies et d’applications, stimulant la coopération avec d’autres Conseils.
  • fondé l’Initiative de l’Ingénierie Environnementale de l’IEEE pour rassembler la communauté et les connaissances dans ce domaine, avec la coopération de TAB, MGA, EAB, de l’Association des Standards et divers autres comités ;
  • organisé avec succès de grandes conférences (e.g., Smart World 2015, 2016, 2017, WF-IOT 2015, 2016, iThings 2013, SSCI 2009, 2011, 2013, I2MTC 2004, 2009, 2010, IJCNN 2000, 2009, 2010), et créé CIVEMSA/CIMSA (actuellement dans sa quinzième année); 
  • servi comme Editeur-en-chef (ISJ) et Editeur Associé (T-CC, T-NN, T-IM, CI-M), encourageant de nouvelles publications (par exemple CI-M, T-AMD, T-CIAIG), et promouvant le développement de journaux existants (T-IM, T-NN, T-FS, T-EC, ISJ) pour répondre aussi aux besoins de l’industrie, 
  • créé et développé des activités dans l’éducation (par exemple des écoles d’été, des tutoriaux dans des conférences, en ligne, ou dans la bibliothèque de e-apprentissage de IEEE)

Dans ces activités, il a toujours cherché à comprendre les problèmes en profondeur, tout en contribuant au développement de stratégies afin de trouver des solutions et des mises en œuvre efficaces et de bâtir des consensus.

Sa compréhension des problèmes techniques et des besoins variés pour des forums techniques, des activités, des produits et des services à destination des chercheurs, des professionnels, des étudiants et du service public est basée sur son éducation, ses activités de recherche dans des domaines techniques interdisciplinaires, son service dans l’enseignement supérieur, ses nombreuses activités dans le transfert de technologie et la recherche appliquée dans l’industrie et son engagement dans l’IEEE.

Pendant toutes ces années au service de IEEE, Vincenzo Piuri a acquis une solide et large compréhension de sa structure et de son fonctionnement, y compris en ce qui concerne les services aux membres, le réseautage, les aspects techniques, les produits, les services, la gestion et les aspects financiers.

Il a toujours considéré un nouveau problème comme un défi, une occasion d‘apprendre de personnes plus expérimentées, une opportunité d’interactions fructueuses avec les volontaires et le personnel pour trouver des solutions tous ensemble et une chance qui lui était donnée de servir en remplissant la mission d’IEEE au bénéfice de l’humanité, se préoccupant uniquement du bien des communautés scientifiques, techniques et professionnelles dans nos domaines d’intérêt.

Même s’il aimait toucher à diverses activités, comprendre en profondeur les problèmes, et atteindre les causes sous-jacentes et les motivations, il a essayé d’avoir une perspective stratégique pour guider ses actions et pour construire autant que faire se peut des consensus afin que les opérations collaboratives soient hautement efficaces dans le scénario international, en se focalisant sur les résultats. Il s’est toujours efforcé d’avoir une vision globale pour une unique IEEE, soutenant la coopération entre tous les groupes pour le bénéfice de tout IEEE et de la société toute entière. Une coopération globale est essentielle car nous sommes une Unique IEEE.

Vincenzo Piuri a toujours été inspiré par toutes les expériences passées, dans la continuité du but et de la vision, adhérant à la mission et aux valeurs essentielles de l’IEEE au service des communautés scientifiques et professionnelles à travers le monde, tout en travaillant activement pour promouvoir l’avancement de la science, de la technologie et de la profession. Il a une aspiration naturelle pour le progrès, introduisant graduellement des changements de façon à éviter les perturbations trop brutales, favorisant le développement incrémental pour plus de consensus et de confiance dans les résultats, et pour faciliter la détection et la correction des évolutions non désirées. 

Il a aussi vraiment attaché de la valeur, respecté et pris soin de toutes les diversités (par exemple en matière d’opinion, de culture, d’expertise technologique, de profession, d’origine géographique, de sexe et d’âge), car elles sont la vraie richesse, non seulement de l’IEEE, mais de toute communauté. C’est de la discussion et de la comparaison de points de vue que les meilleures solutions émergent et se développent. Les problèmes et les discussions trouvent leurs conclusions pour le bénéfice de tous à partir des critiques constructives. C’est à partir de l’engagement de chacun, en particulier des jeunes générations, que nous grandirons tous ensemble et créerons les fondations de notre avenir.

Les aptitudes en matière d’organisation et de gestion, la conduite de programme, l’efficacité opérationnelle, la recherche de simplification et de consensus, la capacité à effectivement déléguer, l’esprit d’équipe, l’efficacité dans le traitement de situations difficiles et de conflits, l’intérêt pour motiver et récompenser les individus pour l’implémentation d’une vision stratégique, la cohérence avec la vision stratégique partagée par la communauté, et la capacité à aider une communauté à identifier une vision stratégique commune et la mettre en œuvre, ont été développés aussi bien au sein de l’IEEE que dans le travail quotidien au sein de l’université et en coopération avec l’industrie et l’administration. L’attachement à la diversité et à l’intégration, aussi bien que la perspective transnationale ont été favorisés, en accord avec sa sensibilité naturelle, par la variété des contacts et des collaborations à travers le monde.

Skip to main content
x

Qualifications

Vincenzo Piuri is in his 33rd year of continuous and active service in IEEE, first as a student member and volunteer, and more recently as member of the IEEE Board of Directors for 4 years and IEEE Vice President for Technical Activities. He has been actively involved in many aspects and at many levels within IEEE activities and operations, including members services, technical committees, people networking, conferences, publications, education, finances, and management.

In all these activities, he has always had a comprehensive vision for IEEE as a single holistic entity as One IEEE, strongly promoting cooperation and inclusivity, for the mutual synergic benefit of all groups as well as our scientific, technical, and professional community and, ultimately, the entire society.

Specifically, he:

  • Served on many boards and committees (including IEEE Board of Directors, some IEEE Committees, Technical Activities Board and some of its Committees, Publication Services and Products Board and some of its Committees, some Members and Geographic Activities Committees, some Educational Activities Board Committees), was Society President, served as Vice President (Members Activities, Publications, Education) and Administrative Committee Member of Societies/Councils, and cooperated in organizing or re-structuring Societies/Councils, striving to enhance effectiveness and efficiency.
  • Promoted cooperation among Boards and Committees as One IEEE, proactively facilitating their interaction and contributing to focus the activities of several liaisons and committees.
  • Cooperated to several strategic planning activities, also leading some of them, with specific attention to promoting inclusivity and diversity, by serving in the IEEE Strategic Planning AdHoc Committee, the MGA Strategic Direction and Environmental Assessment Committee, the TAB Strategic Planning Committee, and the PSPB Strategic Planning Committee.
  • Organized outreach activities with Regions, Sections, Divisions, Societies and Technical Councils, and Standards Association to promote the cooperation among all groups in IEEE, envisioning and supporting a holistic view for One IEEE.
  • Contributed to develop activities and services for IEEE Members and all people in the scientific and technological communities, for example by serving as Program Chair of the 2017 IEEE Sections Congress, expanding networking opportunities, creating the volunteer training program in technical activities, and serving Student Branches.
  • Promoted recognition of excellence of scientists, professionals, and volunteers by proposing several new awards, nominating many Senior Members and Fellows, and serving in Technical Field Awards Committees.
  • Founded and catalyzed founding several chapters worldwide as well as is catalyzing the interest for creating new Sections, as a tangible contribution to nurturing the local communities and as a cooperation between Sections, Societies and Technical Councils.
  • Contributed to the IEEE industry outreach and strongly supported the IEEE activities for entrepreneurs, directed to understand better the needs of industries, industry professionals, and entrepreneurs, and to define strategies and services for better serving them.
  • Strongly promoted inclusivity and supported diversity in committees and communities, especially for underserved groups (mainly young professionals and women) and underserved geographical areas.
  • Chaired, co-founded, or promoted foundation of several technical committees (e.g., in CIS, CS, IMS, SYSC, BIOMC), and supported restructuring of technical activities in various Societies/Councils for higher efficiency and effectiveness.
  • Promoted nurturing emerging technologies and emerging needs for technologies and applications, stimulating cooperation with other Boards.
  • Founded the IEEE Environmental Engineering Initiative to aggregate the community and the knowledge in this area, with the cooperation of TAB, MGA, EAB, Standards Association, and various other Committees.
  • Organized successful large conferences (e.g., Smart World Congress 2017 / 2016 / 2015; WF-IOT 2016 / 2015; iThings 2013; SSCI 2013 / 2011 / 2009; I2MTC 2019 / 2010 / 2009 / 2004; IJCNN 2010 / 2009 / 2000), and created CIVEMSA (now in the fifteenth year).
  • Served as Editor-in-Chief (ISJ) and Associate Editor (T-CC, T-NN, T-IM, CI-M), nurtured new publications (e.g., CI-M, T-AMD, T-CIAIG), and promoted development of existing journals (T-IM, T-NN, T-FS, T-EC, ISJ) to also address industry needs.
  • Created and developed educational activities (e.g., summer schools, tutorials at conferences, on-line, and in the IEEE e-Learning Library).

 

Inspiring and guiding principles

In these activities, he has always sought deep understanding of problems while contributing to the development of strategies for solutions and implementations and building consensus that resulted in effective outcomes and results.

His understanding of the variegated needs for technical forums, activities, products, and services for researchers, professionals, students, and government employees in the various geographical areas are based on his education, his research activity in interdisciplinary technological areas, his service to the academy, his many activities in technology transfer and applied research with industries, and in his service in IEEE.

In all of these years of service to the IEEE Vincenzo Piuri acquired therefore a solid and broad understanding of its structure and operation, including members services, people networking, technical committees, products, industry services, management, and financial aspects.

He always considered any new problem as a challenge, an opportunity to learn from more experienced people, a chance for fruitfully interacting with volunteers and staff to address issues all together, and a gift to allow him to serve in fulfilling the mission of the IEEE for the benefit of humanity, caring only for the good of the scientific, technical, and professional communities in our fields of interest.

Even though he liked to have his hands on the various activities, to have a deep understanding of the problems, and to get the underlying causes and motivations, he tried to have a strategic perspective guiding his actions and to build consensus so that collaborative operations were highly effective in the international scenario, focusing on outcomes and results. He always tried to have a holistic vision for one IEEE, promoting cooperation among all groups for the higher benefit of the whole IEEE and the entire society. Holistic cooperation is essential since we are ONE IEEE.

Vincenzo Piuri was always inspired by all previous experiences, in a continuity of purpose and vision, adhering to the mission and the core values of the IEEE at the service of the scientific and professional communities worldwide, while working hard to fostering the advancement of science, technology, and profession. He has in fact a natural aspiration toward progress, gradually implementing changes so as to avoid too abrupt perturbations, favoring incremental developments for more consensus and confidence in the outcomes and for more readiness in detecting and correcting undesired evolutions.

He also has really valued, respected and cared for all diversities (e.g., in opinion, culture, technological expertise, profession, geographic origin, gender, age) since they are the true richness not only of the IEEE, but of any community. It is in fact from the discussion and comparison of different points of view that the best solutions are generated and developed. It is from constructive criticisms that problems and issues are overcome together for the benefit of all. It is from engaging everybody, especially the young generations, that we grow all together and create the foundations for our future.

Organizational and managerial skills, program management, operational efficiency, attitude to process simplification, ability of effectively delegating, consensus building, team cooperation, effectiveness in dealing with difficult situations and conflicts, care for motivating and rewarding people for implementing the strategic vision, coherence to the strategic vision shared by the community, and ability of helping a community to identify a common strategic vision and a practical implementation plan have been developed and refined with the same attitude shown in the IEEE also in his daily job at university and in cooperation with the industry and the government. The attention to diversity and inclusivity as well as the transnational perspective have been nurtured, on his natural sensitivity, by the variety of contacts and collaborations worldwide.